mardi 30 octobre 2012

Les crayons

Fiston m'avait réclamé il y a quelques jours un taille-crayon avec réservoir (où avait-il vu ça ???), et j'en ai trouvé un par hasard, que je me suis empressée de lui donner ! Ce matin, nous avons donc passé un long moment à tailler des crayons. Cet objet satisfait à merveille plusieurs points d'intérêt actuels de Fiston : faire des choses avec ses crayons (il ne dessine quasiment pas mais aime les crayons !), tourner / visser, et remplir un récipient de sa propre production.

Et, summum de la matinée, Fiston a scotché les petites pelures de crayons dans un cahier ! Il était très content d'y parvenir et s'est montré très satisfait du résultat.





lundi 22 octobre 2012

Premier atelier du lundi - bis


Aujourd'hui, c'était le jour de découverte de l'Atelier pour Mademoiselle M. (4.5 ans) et Monsieur A. (2.5 ans). Il y avait également leur maman et Fiston.

Le démarrage fut un peu compliqué, car Fiston était assez excité par la présence de ces nouveaux copains potentiels, et Mademoiselle M. ne voulait rien faire du tout, refusant chacune de mes propositions. J'ai l'impression que malgré les apparences, elle était plutôt intimidée...

Du coup, j'ai tenté d'occuper Fiston (le coup de la pâte à modeler a fonctionné moins longtemps, mais un peu quand même !), et je me suis concentrée sur Monsieur A. Ce-dernier s'est très vite plongé dans l'ambiance, et a enchaîné plusieurs activités de manière très concentrée et appliquée.

Voyant que son petit frère se lançait, Mademoiselle M. s'est risquée à sortir de sa cachette elle aussi, et elle a découvert quelques activités. 

Le meilleur moment de l'après-midi fut sans nul doute celui où Mademoiselle M. cassait des noisettes pour les deux plus jeunes, qui se régalaient à tour de rôle de ce petit goûter simple mais bon ! Un bien joli trio !

Il a fallu trouver de nouvelles occupations pour Fiston de temps à autres, le câliner un peu, le laisser discuter  avec la maman de ses compagnons d'atelier, mais globalement, il a bien trouvé sa place aujourd'hui encore. J'en suis très heureuse, car je ne voudrais pas que les ateliers soient un mauvais moment pour lui. Quand il en a eu marre, il est descendu pour aller faire de la draisienne... et l'appel du grand air fut trop fort pour les deux autres enfants, qui l'ont suivi pour un moment dans le jardin.

C'est chouette, cet Atelier Montessori qui se met doucement en place me plaît vraiment !

samedi 20 octobre 2012

Petit exercice de motricité improvisé

A l'origine, ce petit circuit en cubes de construction a été réalisé pour faire circuler les voitures de Fiston... Très vite, il a écarté ses voitures, et a voulu marcher dedans... pas si simple !

J'aime ces moments où Fiston invente une activité et s'y adonne avec un plaisir visible...



lundi 15 octobre 2012

Premier atelier du lundi

Fiston et moi avons accueilli aujourd'hui Mademoiselle R. (3 ans) et sa maman, pour le premier atelier du lundi ! Mademoiselle R. était tout d'abord un peu intimidée, car nous ne nous connaissions pas, mais après un petit temps d'adaptation tout s'est très bien passé.

 Fiston était ravi de lui faire la démonstration de ses compétences en "rouler - dérouler un tapis", puis en "verser de grosses graines". Quelle stupéfaction de voir les "présentations" impeccables de Fiston ! J'hésitais à le laisser faire, mais je pense que cela les a mis en confiance tous les deux. J'ai tout de même ensuite proposé à Fiston une activité préparée tout spécialement pour lui : des boudins de pâte à modeler à découper. Cela l'a absorbé pendant près de 45 minutes !


Pendant ce temps, Mademoiselle R. a découvert tout plein de choses, puis a roulé son tapis... c'était la fin, après plus d'une heure et demie de travail !

Pour cette première fois de Fiston avec un autre enfant, je n'espérais pas que cela se passe si bien ! C'était une très chouette séance, merci à Mademoiselle R. et sa maman !




samedi 13 octobre 2012

Le choc des photos...

Mon blog est du genre sobre, dépourvu d'illustration, ou presque...

C'est parce que je ne prends pas de photographies lors des ateliers ! Quand il entend un "clic", même discret, Fiston se déconcentre illico, et préfère venir voir le cliché... Je n'ai pas encore tenté d'en faire avec les autres enfants qui viennent, car je crains qu'il en soit de même... Cette absence de photos est donc un choix, non pas guidé par l'esthétique, mais par le respect pour le travail et la concentration encore fragile des enfants de l'atelier.
 
Je vais faire mon possible pour illustrer mes billets, d'une autre façon ! ;)

jeudi 11 octobre 2012

Premier atelier du mercredi

Hier matin a eu lieu le premier atelier avec d'autres enfants que Fiston. Pour cette première, Fiston n'était pas là, il a profité du beau soleil d'automne pour faire une grande ballade en draisienne avec son Papa ! Quant a moi, j'ai accueilli Monsieur N., 3 ans, qui était aujourd'hui accompagné de sa maman, et de ses 2 frères (6 ans et 1.5 ans). C'est à Monsieur N. qu'est destiné l'atelier, mais sa maman et son grand frère étaient eux aussi curieux de découvrir ce qui s'y passait.

Nous avons commencé par faire connaissance, découvrir le lieu et son fonctionnement. J'ai notamment exposé les 3 règles principales de l'atelier :

- on ne prend un matériel que lorsque je l'ai présenté,
- quand on a fini de s'en servir, on le remet à sa place comme on l'a trouvé,
- on ne dérange pas quelqu'un qui est occupé.

Une fois cela posé, Monsieur N. et son frère ont enchaîné les activités.
Ce fut une bonne première séance, et j'étais bien fatiguée moi aussi à la fin !

samedi 6 octobre 2012

Les activités qui absorbent Fiston

Fiston a "deux ans et quatre mois", c'est lui qui le dit, et c'est vrai. Il aime beaucoup nous aider lorsque nous travaillons et participe énormément. Cuisine, ménage, jardinage, bricolage : tout cela le passionne, et pour l'instant, c'est essentiellement autour d'activités quotidiennes pratiquées ensemble que nous abordons la Vie Pratique. Cependant, petit à petit, on voit qu'il commence à s'intéresser à d'autres choses. Dans l'atelier, Fiston a accès aux plateaux de Vie Pratique, et à quelques autres plateaux créés tout spécialement pour lui, et ça lui plaît !

Voici les activités sur lesquelles il s'applique, se centre, se concentre :

- découper des bandelettes de papier
- étendre du linge sur le séchoir
- laver le tableau noir à l'éponge
- visser et dévisser un de ses jouets qui n'a jamais servi qu'à cela (il est d'ailleurs à présent sur un plateau, avec un tournevis)







mercredi 3 octobre 2012

C'est parti !

Depuis ma première formation, et encore plus depuis l'aménagement d'une pièce dédiée aux activités Montessori, j'avais très envie d'accueillir des enfants de 3 à 6 ans en atelier. Et voilà, c'est fait ! L'atelier compte 4 nouvelles recrues ! Ça s'est fait très vite, c'est chouette de voir que dès qu'on parle de la pédagogie Montessori, il y a des personnes intéressées !

Nous aurons donc 2 ateliers par semaine les mardis et mercredi.

- Les mardis, viendront en alternance (une semaine sur deux) Mademoiselle R. (3 ans), ou Monsieur A. (2.5 ans) et sa sœur Mademoiselle M. (4.5 ans). Fiston (2.5 ans) sera présent également.

 - Les mercredis, nous recevrons Monsieur N. (3 ans), qui pourra être occasionnellement accompagné de ses frères Monsieur M. (6 ans) et/ou Monsieur L. (1.5 ans). Fiston pourra à sa guise se joindre à nous ou faire des trucs incroyables avec son Papa.

Pour commencer en douceur, nous allons faire une première séance avec chacun, en individuel (ou en famille, selon les possibilités), afin d'apprendre à se connaître, de présenter les lieux et les règles de fonctionnement.

Houhou ! Chouette !!!


lundi 1 octobre 2012

Premières réflexions

Cela fait de longs mois que nous insufflons une "ambiance Montessori" dans notre quotidien, mais nous n'avons commencé à découvrir véritablement du matériel Montessori avec Fiston que depuis environ 1 mois.

Voici les premières réflexions :

- Fiston est encore petit (même pas deux ans et demi) et malgré mon impatience à mettre en pratique ce que j'ai appris lors de mes stages de formation, il va falloir y aller tranquillement, et écouter son rythme et ses besoins.

- ce qui intéresse Fiston au plus haut point, c'est la Vie Pratique : d'abord et avant tout celle du quotidien, avec nous, et petit à petit, nous allons introduire des plateaux, pour découvrir ensemble de "vraies" activités Montessori.

- pour les activités un peu "formalisées", le meilleur moment semble être le matin. Fiston est reposé, calme, et se rend volontiers (voire spontanément !) dans la salle d'activité. En général, il y trouve rapidement de quoi s'occuper.

- il faut que je réorganise mon espace, que je fasse de la place sur les étagères existantes, que je rajoute des étagères, que j'avance dans mes bricolages, et que je trouve un moyen d'avoir des journées de 50 heures...