lundi 1 octobre 2012

Premières réflexions

Cela fait de longs mois que nous insufflons une "ambiance Montessori" dans notre quotidien, mais nous n'avons commencé à découvrir véritablement du matériel Montessori avec Fiston que depuis environ 1 mois.

Voici les premières réflexions :

- Fiston est encore petit (même pas deux ans et demi) et malgré mon impatience à mettre en pratique ce que j'ai appris lors de mes stages de formation, il va falloir y aller tranquillement, et écouter son rythme et ses besoins.

- ce qui intéresse Fiston au plus haut point, c'est la Vie Pratique : d'abord et avant tout celle du quotidien, avec nous, et petit à petit, nous allons introduire des plateaux, pour découvrir ensemble de "vraies" activités Montessori.

- pour les activités un peu "formalisées", le meilleur moment semble être le matin. Fiston est reposé, calme, et se rend volontiers (voire spontanément !) dans la salle d'activité. En général, il y trouve rapidement de quoi s'occuper.

- il faut que je réorganise mon espace, que je fasse de la place sur les étagères existantes, que je rajoute des étagères, que j'avance dans mes bricolages, et que je trouve un moyen d'avoir des journées de 50 heures...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire