vendredi 24 mai 2013

La cuisine, toujours...


Nous aimons beaucoup aller au marché, choisir de bons petits légumes de saison, et les cuisiner. Toute la famille partage ce plaisir, et Fiston se joint depuis longtemps à nous pour cuisiner. Le printemps, c'est entre autres l'occasion d'exercer ses doigts et...d'écosser des fèves !

Fiston s'est montré patient et concentré, et il a conclu par "je crois que je vais me régaler !", avec son air gourmand...






Le rouge... suite

A la suite de la séance de peinture rouge d'hier, j'ai proposé à Fiston un petit jeu sur le thème de cette couleur : nous sommes allés dans l'atelier Montessori, j'ai sorti la 1ère boîte des couleurs, et proposé à Fiston de placer sur le tapis les tablettes rouge. Ensuite, je l'ai invité à chercher dans la pièce tous les objets rouges qu'il voyait et à les installer sur le tapis, à côté des tablettes. Il était enthousiaste, et en a trouvé beaucoup !

















jeudi 23 mai 2013

Le rouge

Ce matin, alors que je m'affaire à l'étage, Fiston m'appelle : "maman ! je veux repeindre l'escalier !". Ni une ni deux, je descends, et je vois fiston et un pot de peinture, s’apprêtant à colorer notre escalier en rouge. "Oui, si tu veux peindre, tu peux peindre, mais je vais te montrer comment t'installer, et tu vas peindre autre chose que l'escalier !".

J'ai alors montré à Fiston quels étaient tous les ustensiles de peinture qu'il pouvait prendre, où était son tablier et comment le mettre, j'ai installé un drap sur le sol avec lui (bon, ça, c'est encore compliqué tout seul !), et je lui ai indiqué où disposer son matériel. Pour terminer, je lui ai montré comment bien tenir son pinceau et se placer devant le chevalet.

Il a peint un long moment. Du rouge.

Quand il a eu fini, je lui ai montré que sa peinture restait humide longtemps, et qu'il fallait la laisser sécher avant de la manipuler (et vu l'épaisseur, il a fallu attendre un bon moment !).

Enfin, je lui ai montré comment nettoyer son matériel et le remettre à sa place. Il était presque aussi content de laver son pinceau que de peindre (et il y a passé un très long moment aussi !).

C'était une très chouette séance de peinture, Fiston s'est régalé du début à la fin, et j'étais contente de pouvoir lui montrer comment mener cette activité seul du début à la fin.


J'ai alors bien saisi pourquoi un jour, la formatrice Montessori nous avait dit qu'il ne lui semblait pas du tout judicieux de vouloir à tout prix faire peindre un tout petit. En effet, en proposant une telle activité à un enfant trop jeune, nous le mettons dans une situation de dépendance à l'adulte, puisque trop petit, il ne saurait installer et ranger lui-même tout le matériel nécessaire...

Fiston aura sans doute encore besoin d'être un peu accompagné lors de ses prochaines séances, mais il était vraiment maître de son activité, dans l'action du début à la fin, et cela faisait plaisir à voir !










mercredi 15 mai 2013

Ce que savoir compter veut dire...

En atelier, Monsieur N. m'a bien étonnée ce matin...
Il comptait.
Et pas qu'un peu : jusqu'à 30 !
Bon, il oubliait parfois un ou deux chiffres, mais j'étais estomaquée, tout de même!

Alors je me suis dit que s'il avait l'air tellement intéressé par les chiffres, et si "avancé" dans leur découverte, il fallait que j'en mette un grand coup : j'ai sorti la boîte des fuseaux (ça tombait bien, je l'avais tout juste terminée !).

Petite présentation dans les règles, et voilà que Monsieur N. se lance...

Alors là, une fois de plus, j'ai pensé que le matériel Montessori est véritablement gé-nial ! En isolant les difficultés, il permet à l'éducateur de voir où se situe réellement l'enfant dans ses apprentissages. Pas besoin de le questionner, de le tester, de vérifier... non, on propose le matériel, et on observe l'enfant.

J'ai ainsi pu constater où en était réellement Monsieur N. et cela m'a encouragée à lui proposer des matériels de mathématiques plus simples, mais tout à fait essentiels à l'acquisition des savoirs de base.Une belle séance pour tout le monde !





Les images séquentielles

Aujourd'hui, Fiston s'est longuement intéressé à la boîte contenant des images séquentielles, ces petites suites dessinées à découvrir, décrire, comprendre, et remettre dans l'ordre. Je suis contente car non seulement c'est un chouette matériel, mais en plus il m'avait demandé énormément de travail à confectionner!!

J'ai trouvé sur internet des suites en noir et blanc, je les ai imprimées, coloriées, découpées et plastifiées. J'ai un peu trafiqué tout ça pour avoir des suites à 3, 4, 5 ou 6 vignettes, afin d'avoir une progression dans la difficulté. Ensuite, j'ai fabriqué de simples petites pochettes en papier coloré (jaune = 3 vignettes, bleu = 4 vignettes, vert = 5 vignettes et rouge = 6 vignettes), et je les ai rangées dans une boîte à thé.

Et voila un Fiston qui se régale à découvrir des petites histoires rigolotes !

On trouve facilement des vignettes sur le net en tapant "images séquentielles" dans un moteur de recherche. J'ai pris la plupart des miennes sur un site d'orthophonie ( ). 



la jolie boîte
les pochettes colorées
2 exemples de suites







lundi 13 mai 2013

La pause est finie !


Ce matin, Fiston a voulu aller dans l'atelier Montessori. Il a commencé par butiner un peu, tripoter plus que travailler, mais après plusieurs semaines de pause, il fallait se remettre dans l'ambiance tout doucement, alors j'ai laissé faire.

Assez vite, il a fait une petite activité tout simple (faire entrer des cure-dents dans leur récipient par un tout petit trou). Il s'est tout de suite montré concentré, même s'il n'est pas resté longtemps dessus. Puis nous avons lu, plusieurs fois, un livre sur les fleurs.

Il a ensuite commencé à faire n'importe quoi, et j'ai voulu que l'on sorte, car ce n'est pas l'endroit. Mais là, Fiston s'est mis à pleurer à chaudes larmes car il voulait "faire la Tour Rose"... Dilemne... Réflexion... Décision.

"Ok, on revient dans l'atelier Montessori et tu peux faire la Tour Rose si c'est vraiment ce que tu veux faire."

Et là, Fiston s'est sérieusement mis au travail : il a fait la Tour Rose, mais couchée, c'était la première fois, et il n'avait jamais vu ça ailleurs. Et puis il l'a observée, et m'a dit "on dirait l'escalier rose!" en rigolant. Puis son regard s'est porté sur le-dit Escalier, mais le vrai, le marron. Il avait les yeux qui brillaient d'envie ! Je lui ai demandé s'il voulait aller le chercher aussi, et il m'a dit un grand "oui !" avec un immense sourire. Puis il a spontanément associé les deux, sans l'avoir jamais vu non plus. C'était chouette, et il a dit plusieurs fois "je suis content !" en associant les pièces de l'escalier à celles de la tour.

Tout cela s'est terminé par une superbe session de dégringolades : Fiston faisait rouler une bille de papier le long des marches, en visant pour qu'un petit récipient judicieusement placé au pied de son escalier la récupère. Il jubilait !

Ça valait le coup de faire une pause !












mardi 7 mai 2013

Lettres rugueuses... en tissu !

Il y a quelques temps, je souhaitais me lancer dans la fabrication de mes lettres rugueuses... Oui mais voila, lorsque je suis rentrée chez moi avec mes feuilles de papier rugueux, j'ai regardé ça d'un peu plus près (il n'est jamais trop tard !), et là, consternation : ce papier est constitué d'oxyde d'aluminium, et je veux éviter de faire toucher régulièrement cela à des enfants, car j'ai lu (je ne sais plus où !) que l'aluminium était un produit nocif.

J'ai donc recherché une alternative, et j'ai opté pour des lettres rugueuses en tissu !
Je voulais une matière naturelle, qui se tienne bien pour pouvoir découper et coller aisément, un coloris plutôt neutre. Après un essai peu concluant, j'ai également compris qu'il fallait  veiller à ce que le tissu ne soit pas ajouré, sinon il est difficile de le coller sur le support, et la colle traverse le tissu.

Bref, mon choix s'est porté sur une toile de jute 100% coton, assez épaisse et à double tissage.

Je suis assez contente du résultat. Voici un petit aperçu.