jeudi 23 mai 2013

Le rouge

Ce matin, alors que je m'affaire à l'étage, Fiston m'appelle : "maman ! je veux repeindre l'escalier !". Ni une ni deux, je descends, et je vois fiston et un pot de peinture, s’apprêtant à colorer notre escalier en rouge. "Oui, si tu veux peindre, tu peux peindre, mais je vais te montrer comment t'installer, et tu vas peindre autre chose que l'escalier !".

J'ai alors montré à Fiston quels étaient tous les ustensiles de peinture qu'il pouvait prendre, où était son tablier et comment le mettre, j'ai installé un drap sur le sol avec lui (bon, ça, c'est encore compliqué tout seul !), et je lui ai indiqué où disposer son matériel. Pour terminer, je lui ai montré comment bien tenir son pinceau et se placer devant le chevalet.

Il a peint un long moment. Du rouge.

Quand il a eu fini, je lui ai montré que sa peinture restait humide longtemps, et qu'il fallait la laisser sécher avant de la manipuler (et vu l'épaisseur, il a fallu attendre un bon moment !).

Enfin, je lui ai montré comment nettoyer son matériel et le remettre à sa place. Il était presque aussi content de laver son pinceau que de peindre (et il y a passé un très long moment aussi !).

C'était une très chouette séance de peinture, Fiston s'est régalé du début à la fin, et j'étais contente de pouvoir lui montrer comment mener cette activité seul du début à la fin.


J'ai alors bien saisi pourquoi un jour, la formatrice Montessori nous avait dit qu'il ne lui semblait pas du tout judicieux de vouloir à tout prix faire peindre un tout petit. En effet, en proposant une telle activité à un enfant trop jeune, nous le mettons dans une situation de dépendance à l'adulte, puisque trop petit, il ne saurait installer et ranger lui-même tout le matériel nécessaire...

Fiston aura sans doute encore besoin d'être un peu accompagné lors de ses prochaines séances, mais il était vraiment maître de son activité, dans l'action du début à la fin, et cela faisait plaisir à voir !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire