Ce matin, Fiston a voulu aller dans l'atelier Montessori. Il a commencé par butiner un peu, tripoter plus que travailler, mais après plusieurs semaines de pause, il fallait se remettre dans l'ambiance tout doucement, alors j'ai laissé faire.
Assez vite, il a fait une petite activité tout simple (faire entrer des cure-dents dans leur récipient par un tout petit trou). Il s'est tout de suite montré concentré, même s'il n'est pas resté longtemps dessus. Puis nous avons lu, plusieurs fois, un livre sur les fleurs.
Il a ensuite commencé à faire n'importe quoi, et j'ai voulu que l'on sorte, car ce n'est pas l'endroit. Mais là, Fiston s'est mis à pleurer à chaudes larmes car il voulait "faire la Tour Rose"... Dilemne... Réflexion... Décision.
"Ok, on revient dans l'atelier Montessori et tu peux faire la Tour Rose si c'est vraiment ce que tu veux faire."
Et là, Fiston s'est sérieusement mis au travail : il a fait la Tour Rose, mais couchée, c'était la première fois, et il n'avait jamais vu ça ailleurs. Et puis il l'a observée, et m'a dit "on dirait l'escalier rose!" en rigolant. Puis son regard s'est porté sur le-dit Escalier, mais le vrai, le marron. Il avait les yeux qui brillaient d'envie ! Je lui ai demandé s'il voulait aller le chercher aussi, et il m'a dit un grand "oui !" avec un immense sourire. Puis il a spontanément associé les deux, sans l'avoir jamais vu non plus. C'était chouette, et il a dit plusieurs fois "je suis content !" en associant les pièces de l'escalier à celles de la tour.
Tout cela s'est terminé par une superbe session de dégringolades : Fiston faisait rouler une bille de papier le long des marches, en visant pour qu'un petit récipient judicieusement placé au pied de son escalier la récupère. Il jubilait !
Ça valait le coup de faire une pause !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire